La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les bénévoles... Les piliers du Curling à Roberval !

Nombreux et nombreuses ont été les hommes et les femmes qui ont permis la croissance et l’évolution du Club de curling de Roberval.

Qu’on pense aux membres des Conseils d’administration, aux membres des différents comités organisant des tournois, aux responsables des ligues, on peut facilement compter entre trente et cinquante personnes par année qui ont mis leurs énergies et leurs compétences au service du Club.

Les procès-verbaux des dernières décennies regorgent des noms de ces personnes qui ont marqué le développement du Curling à Roberval.

Leurs efforts  ont été soulignés lors des fêtes du 50e anniversaire du Club de curling.

Historique

Le club de curling de Roberval à célébré son 50ème anniversaire, durant la saison 2012-2013.

Les débuts

Le club de curling de Roberval vit le jour durant les années 1962-1963, suite à l’initiative de messieurs Laval Marcotte et Gérard Courtois. Alors sises au Palais de l’Agriculture de Roberval, les glaces du Club deviennent vite populaires et le nombre de membres grimpe rapidement.

À cette époque les glaces sont naturelles. Il faut donc attendre que l’hiver soit bien installé pour faire les glaces et il faut les entretenir selon les humeurs de Dame Nature.

Des ligues s’organisent, des bonspiels se succèdent et rapidement des joueurs se développent et compétitionnent avec les joueurs des autres clubs. Des comités se forment, des activités sociales de toutes sortes accompagnent chaque bonspiel.

Le déménagement au lieu actuel et la phase d'expansion du Club

Autour des années 1970 le terrain et la bâtisse du Palais de l’Agriculture sont vendus à la Compagnie Gagnon et frères et le Club de curling doit se relocaliser.

Installés dans des locaux tout neufs, équipés de glace artificielle, le Club prend de l’expansion. Le nombre de membres augmente, le club met en place des tournois de toutes natures ( tournoi d’ouverture, Bonspiel des anciens membres, bonspiel des amoureux, bonspiel de la Traversée, bonspiel Bonnemine, etc, etc. et bien d’autres . Beaucoup de bénévoles s’impliquent amènent le Club à une notoriété importante au sein de la communauté robervaloise.

Le Bonspiel de la Traversée 1970- 2010 a été un des événements  marquants tenus à chaque année durant la Huitaine de Gaieté. Une quarantaine d’équipe participait à ce tournoi provincial d’envergure. Ces équipes venaient de plusieurs régions de la province et même de l’extérieur du Québec. Une programmation diversifiée alliant golf, curling, soirée québécoise, Noël des curlers, déjeuner des placotteux et Biscottes bavaroises en ont égayé plus d’un.

Après l'année 2000

Toujours vivant le Club de Curling de Roberval continue son action sportive avec ses différentes ligues de jour et de soir. Des tournois sont offerts aux membres et non membres, à quelques reprises durant la saison. Quelques  membres compétionnent sur le plan régional, provincial et même au niveau national.

Comme bien d’autres Clubs sportifs la diversité de l’offre a fait en sorte que le nombre de membres a diminué de façon significative avec les années.

Comptant sur plus de cent membres en 2010 le Club de curling de Roberval souhaite profiter  de cette année d’anniversaire pour inviter la population de Roberval et des environs à se souvenir des moments forts de ce Club et à venir festoyer avec nous et qui sait, joindre les rangs de ces équipes de curlers qui ne demandent qu’à pratiquer leur sport favori en bonne compagnie.

Ce court historique sera bonifié tout au long de l’année et permettra à tous d’en apprendre un peu plus sur le Club de curling de Roberval.

Les contributions essentielles de Ville de Roberval et des commerçants du secteur 

Les appuis financiers provenant de Ville de Roberval et des différents commanditaires auront permis au Club de

Curling de Roberval de rayonner dans notre milieu local et régional.

Que ce soit au niveau des services, des infrastructures ou de l’organisation d’activités le support offert a été et est toujours une source d’encouragement et de motivation pour nos membres.