En 2012-2013, le club de curling de Roberval a célébré son 50 ième anniversaire de fondation.
Les débuts
En 1962-1963, à l’initiative de deux mordus de curling, Messieurs Gérard Courtois et Laval Marcotte que le club débute ses activités sur des glaces naturelles situées au Palais de l’Agriculture de Roberval, lieu actuellement occupé par les installations appartenant à Résolu.
Qui dit glaces naturelles, dit également entretien de celles-ci. Il faut donc attendre que l’hiver soit bien installé, que Dame Nature veuille bien collaborer pour être en mesure de pratiquer notre sport.
Des ligues s’organisent, des bonspiels se succèdent et rapidement des joueurs se développent et des compétitions s’organisent avec des autres clubs. Des comités se forment, des activités sociales de toutes sortes accompagnent chaque bonspiel.
Déménagement:
Dans les années 1970, le terrain et la bâtisse du Palais de l’Agriculture sont vendus à la compagnie Gagnon Frères Industriels de Roberval pour l’agrandissement de sa scierie.
Le Club doit donc se relocaliser sur les terrains de la Pointe Scott (site actuel) et dont les terrains appartenaient à la Ville de Roberval.
Installés dans des locaux tout neufs, avec trois (3) glaces artificielles, le Club prend de l’expansion. Le nombre de membres augmente, le club organise différents tournois tout aussi populaires les uns que les autres dont le tournoi d’ouverture, celui des anciens membres, celui des amoureux, le Bonnemine, le célèbre bonspiel estival de la Traversée internationale du lac-St-Jean et bien d’autres .Beaucoup de bénévoles s’impliquent amenant le club à une notoriété importante au sein de la Ville de Roberval et de partout en région.
Le bonspiel de la Traversée 1970-2010 fut un des évènements marquant tenu chaque été durant la célèbre Traversée Internationale du lac St-Jean et sa Huitaine de Gaieté. Une quarantaine d’équipes participait ce tournoi d’envergure provinciale. Les équipes provenaient de plusieurs régions du Québec et même de l’extérieur du Québec. Une programmation diversifié alliant golf, curling, soirée québécoise, Noel des curlers, déjeuners des placoteux, biscottes, soirée bavaroise en ont amusé et tenus éveillés plus d’uns.
Passage de l’an 2000
Toujours bien vivant, le Club de Curling de Roberval continue son action sportive avec ses différentes ligues de jour et de soir. Des tournois sont offerts aux membres et non
membres, à quelques reprises durant l’année. Plusieurs de nos membres compétitionnent sur le plan régional, provincial et même national. De par leurs performances, ils sont des ambassadeurs pour le Club et contribuent à populariser notre sport.
En 2014-2015, la Ville de Roberval, grâce à une subvention du gouvernement du Québec a modernisé le système de réfrigération des glaces répondant aux exigences environnementales du Ministère de l’Environnement et des Changements Climatiques.
En 2019-2020, nous avons remplacé nos pierres vieilles de plus de 50 ans. Acquises de la compagnie Kays situé en Écosse ces nouvelles pierres de granit répondent aux standards et exigences de nos fédérations. Nous nous sommes également dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie pour l’entretien et l’amélioration de la qualité de nos glaces.
Mur des célébrités
M. Réjean Paré 1951-2006
M. Paré a représenté le Québec à deux reprises dans la catégorie séniors (2004 et 2005). Il était un fier et redoutable compétiteur. Il a participé à plusieurs championnats provinciaux et étaient appréciés de tous. À la suite de son décès, Curling-Québec a instauré, en son honneur, le prix Réjean-Paré remis annuellement lors du Championnat provincial de curling senior à un compétiteur et à une compétitrice qui se démarquera par leur esprit sportif, plus particulièrement par le respect des règles du jeu, des officiels et de leurs adversaires tout en demeurant compétitifs. Le choix des récipiendaires sera effectué par un vote populaire auprès des compétiteurs et compétitrices.
Afin de rendre hommage à l’homme, au compétiteur et à l’ambassadeur qu’il aura été pour le Club, la glace numéro deux porte désormais le nom de Glace Réjean-Paré.
M. Fernand Lebrun 1930-2012
Fernand Lebrun fut un bénévole incroyable pour le Club durant une cinquantaine d’années. À tous les jours, il se rendait au Club pour surveiller l’état des glaces, les entretenir et au besoin, apporter les corrections requises au grand plaisir et à la satisfaction des joueurs. Et ce sans compter, sa participation comme joueur dans les ligues locales et dans nos tournois.
Sans aucune hésitation, pour rendre hommage à ce grand bénévole et bâtisseur, la glace numéro un porte désormais le nom de Glace Fernand-Lebrun.